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Un brin de nostalgie Oldschool

   07/11/2019
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Petite collaboration avec nos amis de chez Creativ Garage.

Les produits sont disponibles en direct à la concession pour personnaliser vos motos.

Le SuperCub en étant un exemple parfait de customisation avec une petite touche Japonisante donnant un caractère unique à cette petite machine urbaine au coté rétro mais avec toute la modernité actuelle (ABS, Feux à LED, démarrage sans Clés...).


N'hésitez pas à nous solliciter pour toute information supplémentaire.

Pendant ce temps là à l'EICMA

   07/11/2019
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Comme tous les ans, le salon de Milan dit EICMA se déroule début novembre et nous réserve sont lot de nouveautés et évolutions des modèles existants.


Cette année, la grosse nouveauté reste la refonte totale du CBR1000RR FIreblade issu tout droit du Moto GP (cf dossier de présentation dans nos actualités).


Pour le reste, Honda  nous a présenté son nouveau SH125 avec des évolutions intéressantes:

  • Le réservoir se situe maintenant sous la plancher plat afin de gagner en volume de rangement sous la selle.
  • Une Prise USB est intégré dans le coffre pour charger vos appareils électroniques.
  • Le compteur est intégralement digital pour encore plus d'informations.
  • Evolution de l'esthétique général du scooter.

Coté sécurité, les feux avant sont placés plus bas et les clignotants avants plus haut pour une meilleure visibilité. Le tout intégralement à LED.


L'autre petite évolution de l'année se situe sur le CMX Rebel 500:

  • Eclairage à LED intégral.
  • Compteur digital revu et corrigé avec notamment le rapport engagé.
  • Embrayage à glissement limité pour plus de confort en ville.

 

Nouvelle CBR1000RR

   07/11/2019
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Nouvelle CBR1000RR et SP 2020 


La CBR1000RR-R SP est une toute nouvelle machine, construite dans l’optique d'une utilisation sur circuit, offrant par conséquent un niveau de performance et de contrôle inconnu jusque-là. Au-delà de partager les mêmes valeurs d’alésage et de course, son moteur à quatre cylindres en ligne emprunte très largement à la RC213V-S en matière d’efficacité de la combustion et de technologies à faibles frottements. Les bielles sont en titane et les pistons en aluminium forgé. Le système de contrôle de couple HSTC a été optimisé tandis qu’un mode « Départ » réglable a été ajouté au système permettant de contrôler la puissance, le frein moteur ainsi que le cabrage. Le cadre double poutre en aluminium est associé à un long bras oscillant tandis que la partie-cycle bénéficie de l’assistance d’une centrale inertielle à 6 axes, d’un amortisseur de direction électronique paramétrable HESD et de la seconde génération des suspensions pilotées Öhlins Smart Electronic Control (S-EC). Les nouveaux étriers de frein Brembo mordent dans des pistes de ø 330 mm via un système antiblocage ABS à 2 niveaux. La recherche de la performance aérodynamique a clairement guidé la définition de la position de conduite et le dessin de l’habillage qui dispose de petits déflecteurs aérodynamiques issus du MotoGP. Un écran couleur TFT et le système Honda Smart Key complètent la liste des caractéristiques majeures.

 

 

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Caractéristiques techniques

 

1. Introduction

Depuis son introduction sur le marché en 1992, la Fireblade s’est transformée en une sportive iconique. Elle a aussi constitué une base particulièrement compétitive pour les machines de course engagées sur les circuits du monde entier, en particulier sur le TT de l’île de Man.

 

Pour autant, le temps passe et la compétition continue. C’est pourquoi, pour 2020, Honda a tiré un trait sur le passé de la CBR1000RR Fireblade pour se concentrer sur son avenir. Ainsi, avec un engagement fort du département Honda Racing Corporation, deux toutes nouvelles machines – la CBR1000RR-R SP Fireblade et la CBR1000RR-R Fireblade* - ont été créées pour pérenniser la légende.

 

La nouvelle Fireblade a été donc conçue à partir de zéro, mais en s'appuyant fortement sur les technologies développées pour le moteur et la partie-cycle de la RC213V-S dérivée du MotoGP. Objectif : des performances absolues sur circuit.

 

*Voir le Dossier de Presse spécifique à la CBR1000RR-R.

 

 

2. Caractéristiques générales

Partant d’une feuille blanche, les ingénieurs du HRC et de Honda se sont associés pour créer un tout nouveau quatre cylindres en ligne pour motoriser la CBR1000RR-R Fireblade. Il s’agit donc d’un propulseur compact, dont les côtes supercarrées sont les mêmes que celles de la RC213V. Sa distribution mixte à linguets est partiellement entraînée par une cascade de pignons, ses bielles sont en titane, ses pistons sont refroidis par des jets d’huile, son banc de cylindre bénéficie d’un système de refroidissement spécifique et de nombreuses technologies anti-frottements ont été reprises à la RC213V-S.

Un système d’alimentation d’air forcé conduit l’air directement de la pointe avant du carénage vers à la boîte à air en passant à travers la colonne de direction. Les collecteurs du système d’échappement 4 en 2 en 1 adoptent une forme ovale tandis que le silencieux a été développé en collaboration avec l’équipementier Akrapovic.

La CBR10000RR-R SP affiche une puissance maximale de 160 kW à 14 500 tr/min et un couple de 113 Nm à 12500 tr/min.

Entièrement nouveau, le cadre double poutre aluminium utilise la partie arrière du moteur comme support pour la fixation supérieure de l’amortisseur tandis que le bras oscillant, basé sur le dessin de celui de la RC213V-S, a été allongé. L’équilibre structurel de la rigidité, la répartition des masses et la géométrie de direction ont été très précisément déterminés afin de répondre à l’accroissement de la puissance moteur et optimiser le niveau d’adhérence et le ressenti qui s’y rattache, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Une nouvelle fourche Öhlins NPX de ø 43 mm remplace la modèle NIX qui équipait la précédente Firebade SP tandis que l’interface utilisateur OBTi (Öhlins Object Based Tuning interface) de seconde génération autorise un contrôle plus précis des réglages à l’avant comme à l’arrière. Les disques de frein avant sont désormais plus grands et sont mordus par de nouveaux étriers radiaux 4 pistons Brembo Stylema secondés par un système antiblocage ABS réglable pour une utilisation sur circuit. Les dimensions du pneumatique arrière sont désormais de 200/55-ZR17.

Une centrale inertielle six axes détermine de manière précise et en trois dimensions toutes les caractéristiques du pilotage, permettant ainsi d’alimenter en données l’ensemble des systèmes électroniques. La centrale contrôle également le nouveau système d’amortisseur de direction à contrôle électronique à trois niveaux HESD (Honda Electronic Steering Damper).

L’écran TFT de 5 pouces de l’instrumentation est entièrement paramétrable et offre un accès intuitif aux différentes fonctions par l’intermédiaire d’une commande simplifiée disposée sur le commodo gauche. Le système de démarrage sans clé Smart Key ajoute encore aux aspects pratiques.

 

3. Caractéristiques détaillées

3.1 Motorisation

  • Quatre cylindres en ligne supercarré délivrant une puissance élevée à hauts régimes
  • Conception ultra-compacte grâce un entraînement de distribution hybride et un démarreur solidaire de l’arbre de boîte primaire.
  • Frictions internes limitées grâce à l’utilisation du traitement DLC sur les cames et à la conception spécifique du circuit de refroidissement
  • Distribution à linguets, bielles titane et pistons forgés limitent les masses en mouvement
  • Boîte à air alimenté par un système d’air forcé traversant la colonne de direction
  • Silencieux titane développé en collaboration avec Akrapovic

Le quatre cylindres en ligne de 999,7 cm³ de la CBR1000RR-R Fireblade SP est entièrement nouveau et a été conçu en profitant largement du programme de développement MotoGP des ingénieurs du département HRC (Honda Racing Corporation). Ce moteur génère une puissance de 160 kW à 14500 tr/min (et un couple maximal de 113 Nm à 12500 tr/min. 

Le célèbre équipementier Akrapovic a été sollicité pour développer le silencieux d’échappement. Réalisé à partir de titane, celui-ci se présente sous une forme relativement compacte et légère qui contribue à la centralisation des masses ainsi qu’à la facilité de prise d’angle côté droit. Également dessinée par Akrapovic, la valve disposée dans le collecteur contribue à délivrer à la fois un couple optimal à bas régime et une puissance maximale dans les tours. Un siège de valve spécifique -et breveté- permet de supprimer les fuites de gaz qui pouvaient se produire lorsque la soupape était fermée mais aussi d’accroître le volume interne du silencieux d’environ 38 % par rapport à la conception précédente.

 3.2 Partie cycle

  • Nouveau cadre aluminium et nouveau bras oscillant modifiant la répartition des masses, le centre de gravité et l’équilibre des rigidités afin d’améliorer le comportement dynamique et l’adhérence
  • Central inertielle Bosch IMU à six axes pour un contrôle précis et une gestion efficace du comportement dynamique
  • Interface Öhlins Smart Electronic Control (S-EC) de seconde génération offrant davantage de choix de réglages. Nouvelle fourche Öhlins NPX avec cartouche d’amortissement pressurisée pour une meilleure absorption des chocs et un meilleur ressenti
  • Nouvelle génération d’amortisseur de direction électronique Showa contrôlé par la centrale IMU et réglable (3 niveaux)
  • Nouveaux étriers de frein Brembo Stylema 4 pistons à montage radial associés au système antiblocage ABS ainsi qu’au système de sélection des modes de conduite (SPORT/TRACK)

3.3 Aérodynamique et équipement

  • Carénage, bulle et garde-boue avant aérodynamiques afin de minimiser la surface frontale et réduire la traînée
  • Réservoir de carburant plus bas pour une position de conduite plus compacte
  • Déflecteurs aérodynamiques dérivés de ceux de la RC213V pour une amélioration de la stabilité au freinage et une limitation des phénomènes de délestage de la roue avant
  • Instrumentation avec écran couleur TFT 5 pouces et dispositif de paramétrage des systèmes électroniques simplifié
  • Système de démarrage sans clé Smart Key plus pratique
  • Moteur : 4 cylindres en lignes 1000 cm3
  • Puissance : 218 ch
  • Couple : 113 Nm
  • Poids tous pleins faits : 202 kg
  • Prix : 22 000 € (26 000 € en SP) estimation
  • Commercialisation : février 2020 en SP, mai pour la version standard. 


Les prix ne sont pas encore officiels donc actualité à surveiller dans les semaines à venir.

AFRICA TWIN 2020

   27/09/2019
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Nouvelles Africa Twin 2020

Après un retour remarqué en 2016 sur le marché de la moto, l’Africa Twin évolue fortement en 2020 pour satisfaire les motards avides d’évasion. Les études menées auprès des clients ont incité Honda à revoir la définition des 2 modèles Africa Twin.

Ainsi, les clients auront toujours le choix entre :

• l’Africa Twin qui accentue son positionnement du côté tout-terrain

et

• l’Africa Twin Adventure Sports qui s’oriente clairement vers le Grand Tourisme

Les 2 modèles partagent toujours le même cadre et le même moteur. Et la 1ère évolution notable concerne ce dernier avec une augmentation de sa cylindrée à 1084 cm3.

Bien entendu, l’Africa Twin reste un trail ultra polyvalent et chaque modèle saura évoluer facilement sur route comme dans les chemins.


1. CRF1100L Africa Twin                                   

Dans sa version standard, la CRF1100L Africa Twin a été profondément redessinée avec un style « rallye » compact, agressif et davantage tournée vers le tout-terrain. Puissance et couple sont également en hausse tandis que le poids est en baisse, respectant ainsi les principes qui ont guidé la conception de cette machine depuis ses premiers jours.

Caractéristiques principales

• Cylindrée portée à 1 084 cm3 pour une puissance de 75 kW et un couple de 105 Nm.

• Cadre revu et plus léger avec boucle arrière rapportée en aluminium et bras oscillant plus rigide afin d’améliorer l’adhérence et le retour de sensations.

• Moto plus fine et plus légère facilitant le pilotage Off Road (poids total en baisse de 4kg)

• Centrale inertielle à 6 axes (Inertial Measurement Unit) disposée au centre de la machine qui pilote :

o les 7 modes du système de contrôle de couple HSTC,  

o le nouveau système anticabrage (3 modes disponibles),

o le système de freinage ABS actif en virage (qui dispose de réglages spécifiques au TT),

o le système de contrôle du délestage de la roue arrière,

o le système de détection d’entrée en courbe associé à la transmission DCT. Instrumentation multifonctions TFT avec écran tactile de 6,5 pouces

• Système de freinage antiblocage ABS actif en virage avec réglages spécifiques au tout-terrain

• Système de signalement de freinage d’urgence

• Nouveau mode de conduite « OFF-ROAD” en plus des modes TOUR, URBAN et GRAVEL

• 2 modes « USER » afin de personnaliser les paramètres de conduite • Régulateur de vitesse

• Dispositif Apple CarPlay® autorisant l’utilisation d’un iPhone® via l’instrumentation

• Prise USB

• Connectivité Bluetooth

• Feux de jour (DRL) pour une meilleure visibilité

• Version DCT disponible


2. CRF1100L Africa Twin Adventure Sports                       

Avec son équipement complet, son contenu technologique et son confort supérieurs à la version standard, l’Africa Twin Adventure Sports invite clairement au voyage au long cours. Le réservoir est plus grand et la protection générale est meilleure tandis que la hauteur de selle est désormais identique à la version standard.

Caractéristiques principales

• Cylindrée portée à 1 084 cm3 pour une puissance de 75 kW et un couple de 105 Nm.

• Cadre revu et plus léger avec boucle arrière rapportée en aluminium et bras oscillant plus rigide afin d’améliorer l’adhérence et le retour de

sensations.

• Poids total en baisse de 5kg

• Habillage protecteur, bulle réglable

• Réservoir de 24,8 litres pour une autonomie de plus de 500 km (selon le mode WMTC)

• Inserts aluminium, porte-paquets et sabot de protection en aluminium

• Jantes tubeless

• Hauteur de selle abaissée à 850 mm (-50 mm par rapport au modèle 2019)

• Centrale inertielle à 6 axes (IMU = Inertial Measurement Unit) disposée au centre de la machine qui pilote :

o les 7 modes du système de contrôle de couple HSTC,

o le nouveau système anticabrage (3 modes disponibles),

o le système de freinage ABS actif en virage (qui dispose de réglages spécifiques au TT),

o le système de contrôle du délestage de la roue arrière,

o le système de détection d’entrée en courbe associé à la transmission DCT. Instrumentation multifonctions TFT avec écran tactile de 6,5 pouces

• Système de freinage antiblocage ABS actif en virage avec réglages spécifiques au tout-terrain

• Système de signalement de freinage d’urgence

• Nouveau mode de conduite « OFF-ROAD” en plus des modes TOUR, URBAN et GRAVEL

• 2 modes « USER » afin de personnaliser les paramètres de conduite • Régulateur de vitesse

• Dispositif Apple CarPlay® autorisant l’utilisation d’un iPhone® via l’instrumentation

• Prise USB

• Connectivité Bluetooth

• Feux de jour (DRL) + système d’éclairage en courbe géré par l’IMU

• Prise électrique et poignées chauffantes

• Version DCT disponible

• Nouvelle version disponible avec système de suspensions Showa EERA (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment)

Focus Showa EERA (Version disponible uniquement pour le modèle Adventure sports)

Ce système ajuste la force d’amortissement en fonction du mode de conduite sélectionné par le pilote de façon à offrir le meilleur comportement possible des suspensions dans des conditions diverses et parfois contradictoires telle que le confort à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse.

Les informations nécessaires au fonctionnement du système EERA sont fournies par des capteurs de débattements ainsi que par la centrale inertielle IMU. Pour une utilisation routière, 3 modes sont disponibles :

- SOFT présente la force d’amortissement la plus faible pour des réactions en douceur

- MID offre des réglages polyvalents, adaptés à la plupart des situations

- HARD exploite la force d’amortissement la plus dure sur toute la plage pour répondre aux exigences d’un pilotage sportif.

Il existe également un mode OFF-ROAD qui augmente progressivement la force d’amortissement au fur et à mesure de l’enfoncement de la fourche avant tout en utilisant les réglages les plus durs à l’arrière.

Toujours à l’arrière, la précharge du ressort de l’amortisseur peut être ajustée électroniquement lorsque la machine est à l’arrêt, avec 4 choix possibles :

• conduite solo,

• solo avec bagages,

• duo,

• duo avec bagages.

Quant à l’option «USER”, elle permet un réglage personnalisé de la force d’amortissement à l’avant comme à l’arrière.


3. Tarifs et disponibilités                                              

Modèle Prix TTC CEM Disponibilité

Africa Twin 14 499 € Novembre

Africa Twin DCT 15 499 € Novembre

Africa Twin Adventure Sports 16 499 € Novembre

Africa Twin Adventure Sports DCT 17 499 € Novembre

Africa Twin Adventure Sports – Showa EERA 17 999 € Octobre

Africa Twin Adventure Sports DCT – Showa EERA 18 999 € Octobre

Note : Les couleurs rouge rallye pour l’Africa Twin et tricolore pour l’Africa Twin Adventure Sports sont facturées 300 € TTC.

 


CB 1000 R SE PLUS LIMITED EDITION N°197

   25/05/2019
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Roadster Honda CB1000R PLUS LIMITED EDITION série limitée  4 cylindres de 145 ch 

le contrôle de traction, la gestion des freins moteur et quatre modes de conduite qui gèrent le niveau d’intervention de toutes les commandes : trois sont préréglées (Sport, Standard et Rain) et un est personnalisable à volonté.

50 unités seulement en France et 350 en tout. c'est la 197 eme.

Peinture série spéciale, poignées chauffantes, sortie d’échappement SC-Project est quant à lui un système à double silencieux exclusivement conçu pour cette version plus origine 

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